Projet de réaménagement du Parc Saint-Michel

 

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Dans le cadre du Budget participatif de l’année 2007, les citoyens du district Mile-End ont choisi de prioriser au sommet d’arrondissement un projet de réaménagement du parc Saint-Michel, lequel parc est situé à l’angle des rues Laurier et Saint-Dominique.

Lors du sommet, les trois districts de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal ont confirmé le choix de la délégation du Mile-End.

Voici donc, aux fins de réalisation du projet, les propositions soumises à la mairesse d’arrondissement.

 

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1. Particularités du Parc Saint-Michel

  1. Parc de petite dimension (0.6 hectare)

  2. Seul parc avec pataugeoire du district Mile-End

  3. École secondaire en bordure du parc

  4. Variété des usages (jeux, sports, détente)

2. Objectifs du réaménagement

  1. Préserver les diverses fonctions d’usage (jeux, sports et détente)

  2. Mettre à niveau, dans le respect de l’environnement social et physique, chacune des entités du parc

  3. Prévoir un espace spécifique qui témoigne du lien entre le parc Saint-Michel et l’École Saint-Louis

• Compte tenu que:

▶︎ les élèves de l’École St-Louis fréquentent régulièrement le Parc St-Michel (éducation physique, récréation et détente)

▶︎ l’École St-Louis est la seule école secondaire au Québec à vocation particulière en art dramatique

▶︎ l’ensemble des usagers du parc bénéficieraient d’une meilleure collaboration entre l’École St- Louis et le Service des parcs de l’arrondissement Plateau Mont-Royal

• Nous pensons que:

▶︎ comme le suggère le directeur de l’École St-Louis, le réaménagement du parc devrait prévoir un petit espace, tel un agora en forme d’hémicycle, afin de développer chez les élèves la pratique des arts dramatiques en plein air (exercice pédagogique, atelier, examen, etc.)

▶︎ l’aménagement d’un agora-théâtre pourrait servir également aux CPE et aux fêtes de quartier (musique, chant, théâtre de marionnettes, animation de toutes sortes)

▶︎ de façon générale, l’arrondissement devrait s’inspirer de l’entente entre la Ville de Montréal et le YMCA du Parc, aux fins d’un meilleur usage des infrastructures de l’École St-Louis pour l’ensemble de la communauté (vestiaire, gymnase, toilettes)

3. Les entités du parc

  • Terrain de jeu pour les enfants de 0-5 ans

  • Pataugeoire

  • Terrain de jeu pour les enfants de 6-12 ans

  • Terrain de soccer

  • Agora-théâtre

 

3.1 Terrain de jeu pour les enfants de 0 à 5 ans

  • Mise à niveau des installations (balançoires, glissoire, carré de sable, etc.)

  • Ajouter à la clôture, qui ceinture le terrain de jeu, une porte afin de sécuriser les lieux

 

3.2 Pataugeoire

• Moderniser la piscine pour enfants

• Ajouter des jeux d’eau à la verticale dans l’enceinte réservée à la piscine

• Prévoir des espaces à l’abri du soleil

 

3.3 Terrain de jeu pour les enfants de 6 à 12 ans

• Rafraîchir les balançoires

• Enlever la clôture en fer forgé sur le côté nord et est du terrain de jeu, afin de créer un nouvel espace: l’agora-théâtre

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3.4 Terrain de soccer

Réaménager le terrain en gazon naturel

  1. Installer un système d’arrosage automatique

  2. Prévoir un budget annuel d’entretien

  3. Sécuriser l’installation des buts de soccer avec des points d’ancrage au sol

  • Considéré comme lieu de passage par les élèves

  • Un usage qui contribue au processus de dégradation de la surface gazonnéeNous pensons que:

  1. cet espace vert se doit d’être protégé

  2. les accès au terrain de soccer devraient être limités

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3.5 Agora-théâtre

• Aménager un hémicycle sur trois niveaux, pouvant accueillir une trentaine de personnes

• Configurer l’espace selon les principes suivants – fonctionnalité – convivialité – simplicité

 

4. Des sentiers écologiques

• Retirer tous les espaces asphaltés du parc

• Prévoir des îlots de fraîcheur

• Privilégier l’aménagement de sentiers en gravier avec bordures gazonnées

 

5. Un nouvel éclairage

• L’éclairage de sentier devrait, selon nous:
– favoriser la sécurité des personnes
– éviter d’ajouter à la pollution lumineuse vers le ciel

• Le système d’éclairage du terrain de soccer en été et de la patinoire en hiver devrait, par ailleurs, rechercher l’équilibre entre

– la pratique sportive sécuritaire
– le respect de la quiétude des résidents riverains

 

6. Un espace protégé

  • Parce qu’il s’agit d’un matériau de qualité supérieure, tant au plan de la solidité que de l’ esthétisme

  • Parce qu’il importe de standardiser la manière de ceinturer le parc

  • Parce que le travail est déjà réalisé en bonne partieNous souhaitons que l’ensemble du parc soit protégé par une clôture en fer forgé

 

Conclusion

La participation citoyenne• Puisque que le projet de réaménagement du Parc St-Michel découle d’un exercice de participation citoyenne (i.e. Budget participatif), nous pensons:

  • –  qu’il serait tout a fait sage et bienvenue que l’arrondissement prévoit un comité de suivi impliquant des citoyens du quartier

  • –  qu’une assemblée publique devrait être tenue dès que le plan de réaménagement du Parc St-Michel et son échéancier auront été définis

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