Le Parrain

LA FAMIGLIA

La famille comme mode d’organisation sociale est au coeur de l’évolution des sociétés humaines depuis des siècles. La famille comme entreprise du crime, cependant, et pour des millions de cinéphiles dans le monde, nous fut révélée en 1972  par le chef-d’oeuvre de Francis Ford Coppola: « Le Parrain ». S’il est un film qu’on peut qualifier sans hésitation comme un des plus grands de l’histoire du cinéma, c’est bien celui-là! Que dire de plus, si ce n’est qu’il réunit sur un même écran trois des plus fabuleux acteurs états-uniens en Marlon Brando, Al Pacino et Robert De Niro. Film culte pour certains, film populaire pour d’autres, « Le Parrain » est incontestablement une oeuvre de sociologie de la famille. Dépeinte à la fois comme pivot central de la société et dernier rempart de l’individu contre cette même société, la famille Corleone est une représentation archétypale de la tribu de nos ancêtres. Une représentation, bien sûr, incompatible avec l’idéal démocratique. Une représentation, néanmoins, qui a manifestement rejoint son public.

Christian Dupuy

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Le Parrain 1

▸  « Le Parrain » – 1ère partie (1972) – 2 h 48 m

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▸  « Le Parrain » – 2ème partie (1974) – 3 h 22 m

 

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« Le Parrain » – 3ème partie (1990) – 2 h 43 m

 

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FRANCIS FORD COPPOLA (1939-) | source: Encyclopédie Universalis

http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-ford-coppola/

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