Hiroshima mon amour

LA DISTANCE

Deux corps emmêlés sous la poussière dorée. Un japonais d’Hiroshima s’éprend d’une française de Nevers. Un homme et une femme communiquent par leurs corps emmêlés.

– «Tu n’as rien vu à Hiroshima!», dit l’homme, «Rien!»

– «J’ai tout vu!» rétorque la femme, «Tout!». Elle poursuit: «Ainsi, l’hôpital, je l’ai vu, j’en suis sûr! L’hôpital existe à Hiroshima. Comment aurais-je pu éviter de voir?»

– L’homme reprend: «Tu n’as pas vu d’hôpital à Hiroshima! Tu n’as rien vu à Hiroshima!»

Les corps luisent de perles de sueur. Un homme et une femme à Hiroshima s’emmêlent à vouloir communiquer. La caméra montre Hiroshima. La dévastation. Les martyrs. La vie d’après. Que reste-t-il du 6 août 1945? Est-il possible de voir Hiroshima?

Christian Dupuy

_

Hiroshima mon amour

▸  Hiroshima mon amour

Alain Resnais

(1959) – 1 h 26

___

Avertissement

Le film est en streaming et gratuit. Avant de voir le film vous DEVEZ suivre dans l’ordre la séquence suivante:

1- Sur le rectangle blanc « Close ad and continue as Free User », cliquez dessus

2- Fermer IMMÉDIATEMENT le pop-up qui apparaît

3- Sur le rectangle blanc « Close ad / Ferme publicite », cliquez dessus

4- Fermer IMMÉDIATEMENT le pop-up qui apparaît

5- Une fois le téléchargement devenu effectif, dès lors vous pourrez voir le film

Bon cinéma!

___

Cours de cinéma: « Hiroshima mon amour »

(2011) – 1 h 18

«Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle et collaborateur à « Positif », François Thomas a consacré de nombreux articles et entretiens à l’oeuvre d’Alain Resnais. Il est notamment l’auteur de “L’Atelier d’Alain Resnais” (Éd. Flammarion, 1992).

http://www.dailymotion.com/video/xhcj4r_cours-de-cinema-hiroshima-mon-amour-d-alain-resnais_shortfilms

◊ ◊

RESNAIS, ALAIN (1922- ) | source: Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Resnais

Cet article a été publié dans Cinéma sur la toile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.