Carré rouge

DANS LES COULISSES

Le printemps 2012 restera gravé longtemps dans nos mémoires. Pourtant au départ, il ne semblait s’agir que d’un énième conflit étudiant sur le thème habituel des frais de scolarité. Mais voilà, très rapidement, tout s’est emballé. Au coeur de cette tempête printanière, une large coalition d’associations étudiantes appelée la CLASSE. Le discours officiel de cette organisation a été largement diffusé dans les médias, ça nous le savons. Ce qui l’est moins, c’est la dynamique interne d’un tel mouvement, où la base militante joue un rôle prépondérant dans l’élaboration des stratégies aux fins d’avancement de la cause.

Dans le documentaire Carré rouge, les réalisateurs Santiago Bertolino et Hugo Samson nous emmène derrière les coulisses à la rencontre de quatre militants, dont les deux co-porte-paroles Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds. Témoins privilégiés de cette saison imprévue, les documentaristes «dévoile la réalité quotidienne de cette jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève.» Un portrait qui n’est pas sans défaut, en raison de la sympathie évidente des réalisateurs pour le combat étudiant. Néanmoins, grâce à cette caméra derrière les rideaux du théâtre politique de la CLASSE, un début de mise en perspective est possible. À quand un dévoilement semblable chez la partie adverse?

Christian Dupuy

_

Carré rouge

▸ 

Réalisateurs:  Santiago Bertolino et Hugo Samson

(1ère diffusion: 26 août 2013 sur les ondes de Télé-Québec)

_

Carré rouge

_

Lors des évènements du printemps 2012, nous avons saisi quelques instantanés du quotidien, de jour comme de nuit, car nous étions persuadé que le Québec tout entier allait en sortir transformé. Voici donc en trois temps des mots et des images dans une tentative de nommer des réalités mouvantes, parfois incertaines, mais le plus souvent, et heureusement d’ailleurs marquées par une formidable énergie libératrice contagieuse.

_

Journal d’une saison imprévue (1ère partie)

« La mèche est allumée! »

_

Journal d’une saison imprévue (2ème partie)

« Printemps rouge »

_

Journal d’une saison imprévue (3ème partie)

« Un parfum de fin de régime »

Publicités
Cet article a été publié dans Évènements, Cinéma sur la toile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.