Journal d’une saison imprévue (2ème partie)

PRINTEMPS ROUGE

24 avril 2012

Dany Doucet et la rigueur journalistique du JDM…

Dimanche le 22 avril 2012, c’est le « Jour de la Terre ». Des mois qu’on en parle sur toutes les tribunes. L’évènement rassemble entre 125 000 et 300 000 personnes (selon les estimations) au centre-ville. La manif fait la « Une » de tous les quotidiens montréalais… sauf celui du père Péladeau!

Or, sur le site oueb du Journal de Montréal, on peut y lire entre autres, à propos de rédacteur-en-chef du quotidien:

«Son arrivée à la direction de l’information a permis de faire migrer le Journal de Montréal d’un quotidien axé essentiellement sur les sports et les faits divers vers un journal de qualité axé aussi sur les débats de société et les enquêtes.»

Que faut-il en conclure?

1- Que le « Jour de la Terre » n’existe pas?
2- Que cette manif représente peu de chose en regard des « grands débats de société »?
3- Que la désinformation, c’est le pain et le beurre du JDM?

***

La « Une » des quotidiens montréalais (23 avril 2011)

http://blogues.radio-canada.ca/infoman/2012/04/23/la-une-qui-ne-tue-pas/

***

Notes biographiques à propos de Dany Doucet

http://www.journaldemontreal.com/auteur/dany-doucet

__________

25 avril 2012

La culture de l’impunité

Pendant que les négos se poursuivent à Québec entre le mouvement étudiant et le gouvernement, des recteurs s’envolent pour Rio de Janeiro pour un congrès, disent-ils. Un congrès de première classe, comme de bien entendu!

http://www.journaldemontreal.com/2012/04/24/des-recteurs-dans-le-sud

25 avril recteur dans le sud

__________

27 avril 2012

La musique adoucit les moeurs, dit-on.

Savoir rire de soi est la forme d’auto-critique la plus réjouissante développée par l’esprit humain. Souhaitons que la voix de la raison se fasse entendre dans les officines gouvernementales, grâce à ce charmant pastiche d’un classique de Charlebois rendu avec sincérité par Urbain Desbois.

Merci à Michèle Sénécal pour ce lien vidéo qui tombe à point!

Urbain Desbois – « Madame Beauchamp »

__________

28 avril 2012

Le château de cartes Libéral

Il y a quelques jours deux anciens ministres du gouvernement Bourassa (1ère manière) appelaient le PM à négocier véritablement avec le mouvement étudiant. Claude Castonguay et Jean Cournoyer proposaient comme base de discussion un moratoire sur la décision gouvernementale d’augmenter les frais de scolarité.

Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début du conflit, on apprend que le caucus libéral est divisé. Or, un PM qui perd l’appui de son caucus, doit ou bien se démettre ou bien… en appeler au peuple! Sortie de crise en vue?

***

Le caucus libéral questionne les choix du « cheuf »!

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201204/28/01-4519931-droits-de-scolarite-le-caucus-liberal-divise.php

28 avril chateau carte

__________

28 avril 2012

Hier soir, au coin de Berri et Sainte-Catherine…

http://www.photojpl.com/student-protest-march-in-the-streets-of-montreal/-/FZsz2qnooW/#.T5x7k60AOI0.facebook

__________

30 avril 2012

Une boîte jugée inaccessible devient le nouveau continent de l’enfant explorateur. D’abord intrigué… puis souriant… maintenant, il sait comment atteindre ce qui tout à l’heure était hors de portée.

«Je monte dans les échelles tirées de mes regards»
– Miron (L’homme rapaillé)

« Biscuit | Un film contre la hausse »

__________

1er mai 2012

Montréal la nuit…

Comme il fait bon marcher paisiblement, ensemble, par milliers. Hier, nous avancions dans l’obscurité du soir sans bruit avec des flambeaux de fortune. À l’angle Saint-Denis et Sainte-Catherine nous nous sommes assis. Un îlot de silence a surgit des ombres au coeur de la cité. D’innombrable petites lueurs scintillaient comme autant d’esprits libres éclairant un possible avenir. Montréal avait une allure, tout à coup, de ville nouvelle. Durant ce doux moment de contestation civique et politique, reliés que nous étions les uns aux autres fraternellement en une chaîne chaude et apaisante, plus qu’une réconciliation entre les opposants au régime et les forces de l’ordre, c’est un discours serein de revendications qui était porté à bout de bras de lumière vers les nôtres. Hier, Montréal la nuit… était touchante à voir. Comme une ville transformée en un théâtre d’un nouveau monde!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/30/007-etudiants-manifestation-lundi.shtml?isAutoPlay=1&fb_source=message

1er mai 2013 MTL nuit

__________

2 mai 2012

L’éléphant dans la pièce!

Depuis longtemps, il est un sujet que le plus grand nombre refuse d’aborder. En effet, l’iniquité du financement entre les universités québécoises de langue française et celles de langue anglaise fait rarement la « Une » des médias. Comme s’il s’agissait d’une sorte de tabou. La chose qu’on ne saurait voir. Et pourtant, cette chose est énorme! « C’est l’éléphant dans la pièce » que l’on feint d’ignorer, comme le veut l’expression anglaise. Un jour, cependant, cette question devra être débattue publiquement, au grand jour, sereinement, en tout respect de nos concitoyens de langue anglaise, mais aussi en toute franchise.

Pour une mise en contexte fouillée et rigoureuse de cette question, voir le texte de Michel Pagé ci-dessous parut dans le Huffington Post du 19 mai 2013:

http://quebec.huffingtonpost.ca/michel-page/financement-universites-anglophones-francophones_b_3275159.html

20 mai Éléphant dans la pièce

__________

3 mai 2012

Manif
«On se les gèle pour le gel»

La lutte continue… fièrement et dans la joie!

3 mai la lutte continue

Comme aux premiers jours de l’humanité…

Comme au premiers jours de l'humanité

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années

Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années

Un slogan… culotté!

Un slogan culotté

«Nous sommes à un poil de la solution»

Nous sommes à un poil de la solution

Vive l’école buissonnière!

Vive l'École buissonnière

__________

5 mai 2012

… Et maintenant?

Les détails de l’entente qui commencent à circuler laisse entendre – pour l’essentiel – que les deux camps ont accepté une trêve. Une vraie cette fois-ci. Cependant, cette proposition de règlement ne saurait être comprise comme une victoire définitive, ni pour le gouvernement, ni pour le mouvement étudiant. En fait, la lutte reprendra quand le PM donnera le signal de départ pour la prochaine campagne électorale. C’est à ce moment, et à ce moment seulement, que la jeunesse québécoise pourra régler une fois pour toute le compte de ces saboteurs du bien commun!

À bientôt donc!

Réseau carré rouge

__________

8 mai 2012

L’État contre le peuple

Quand l’État policier se substitue à l’État démocratique, c’est que la violence est devenue la valeur cardinale de la classe dominante. Dans les images qui suivent, le déchaînement brutal des agents de répression est à la limite du supportable. Et cela à lieu ici. À Montréal. À Gatineau. À Victoriaville. À Sherbrooke. Partout où les citoyens prennent la rue… a défaut de prendre le Parlement. Cette répression sauvage, à répétition, depuis trois mois, a tout du hold-up politique. Ces gangs estampillés du sceau de l’État sont une honte nationale! Aussi, un jour, il faudra bien que ces mercenaires – et leurs commanditaires – répondre de leurs actes, d’une manière ou d’une autre. En attendant, gardons les yeux ouverts et consignons toutes les preuves de leurs méfaits. Toutes!

« Alerte rouge »

__________

11 mai 2012

L’art de tourner en rond

Certains diront que ça fait trois mois que ça dure. D’autres que ça fait neuf ans que ça dure. Dans un cas comme dans l’autre, ça fait trop longtemps que ça dure. Le monde change. Les temps changent. C’est l’temps qu’ça change!

***

Jacques Godbout, « Grève étudiante 2012 »

http://www2.lactualite.com/greve-etudiante-2012/2012/05/10/jacques-godbout-le-conflit-etudiant-est-un-affrontement-culturel/

Josée Legault, « Recherche désespérément leadership éclairé »

http://voir.ca/josee-legault/2012/05/11/y-a-t-il-un-premier-ministre-dans-la-salle/

***

Bob Dylan, « Times They are a-Changin »

11 mai Bob Dylan

__________

14 mai 2012

Une fée parmi les fous…

14 mai fée parmi fous

__________

15 mai 2012

Révolution – 1

«La révolution consiste à aimer un homme qui n’existe pas encore.»
– Camus

15 mai Camus

__________

15 mai 2012

Une rumeur court dans le lointain

Les enfants sont inquiets. Le vent hurle. Le ciel est incertain. Des bruits en cadence soulèvent des poussières d’argent. Le convoi fantomatique fend l’espace comme une lame… Le prince est en fuite! Dans la forêt des songes, les arbres dansent en ballerines. Élégance d’une joie contenue. Les enfants rassurés s’endorment déjà.

15 mai rumeur

__________

17 mai 2012

Soleil noir

La jeunesse québécoise doit cessée d’être violentée par les agents de l’État. Le mouvement étudiant est le fleuve même qui irrigue le pays. La jeunesse est la source de toute chose. Sans elle, le monde est sans espoir. Il en a été toujours ainsi. Il en sera toujours de même. Agir contre la jeunesse, c’est agir contre la vie. C’est se violenter soi-même. C’est une logique de maison de fous. D’auto-enfermement. D’abdication de l’esprit. C’est un monde insensé. Un monde auquel nous ne pouvons appartenir. Nous valons plus que cela!

17 mai soleil noir

__________

17 mai 2012

Qu’importe!

Qu’importe ce qu’ils feront contre nous, nous avons le regard qui porte au loin. Qu’importe les lois qu’ils nous imposeront, nous avons le temps pour nous. Qu’importe les mauvais jours qui s’en viennent, nous savons danser au coeur des tempêtes.

17 mai Qu'importe

__________

19 mai 2012

Le Devoir dit « NON » à la loi spéciale!

Titré « Abus de pouvoir », ce texte de résistance est signé exceptionnellement par toute l’équipe éditoriale. 1000 fois MERCI au seul quotidien indépendant du Québec de savoir se tenir debout face à la dérive autoritaire du gouvernement libéral.

Nous ne sommes pas seuls!

Les signataires de l’éditorial:
Bernard Descôteaux
Josée Boileau
Jean-Robert Sansfaçon
Marie-Andrée Chouinard
Serge Truffaut

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/350475/loi-78-abus-de-pouvoir

19 mai Le Devoir dit non

__________

20 mai 2012

À propos des masques

Il y a les lois, les règlements, les décrets et toutes ces sortes de choses publiquement affirmées. Ce qui est autorisé. Ce qui est interdit. Ce qu’il nous en coûtera. Et puis, il y a tout ce qu’il y a derrière. La franche rigolade des convives au Château. Les tapes dans le dos. Le théâtre des bouffons. Tout cela en un même tableau.

Pendant ce temps, vendredi soir, lors de la 24ème manif de nuit consécutive, sur une pancarte on pouvait lire:

20 mai Power Cops

_

Christian Dupuy

Publicités
Cet article a été publié dans Évènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Journal d’une saison imprévue (2ème partie)

  1. Ping : Carré rouge | Plateau Arts et Culture

Les commentaires sont fermés.