Marie Larocque

JEANNE CHEZ LES AUTRES

Marie Larocque vous invite ce soir à son premier lancement de livre. Son roman intitulé Jeanne chez les autres, publié chez Tête première, est une entrée en apnée dans un monde où l’exclusion sociale est vue et ressentie par une gamine qui ne loupe rien. C’est un monde proche de nous. Le Plateau Mont-Royal des années 1970. «Jeanne chez les Autres, c’est une série de tableaux qui dresse avec affection et sans concession le portrait d’une famille parfaitement dysfonctionnelle. Mais souvent attachante. Et drôle…» Et pourquoi pas?

_

Marie Larocque 2

Crédit photo: page FB de « Mémée attaque Haïti »

_

◊ ◊

La Quincaillerie

980, rue Rachel, est

◴     18 h à 20 h

_

Marie Larocque

_

Quelques extraits…

« Aux funérailles, tout le monde était drôle. Y’avait comme pas d’unanimité. Ma marraine faisait son show comme d’habitude, y’en avait qui braillaient, d’autres qui riaient, d’autres qui avaient l’air de s’en crisser comme de l’an passé. Ma mère faisait vraiment pitié, tellement que j’ai laissé faire la chicane. Ça a pas l’air le fun de perdre son frère. Je sais pas ce que ça fait, j’ai juste des sœurs. »

Jeanne chez les Autres (extrait du Journal de Jeanne, 16 ans)

« Se marier après douze ans de vie commune relevait du carnaval plus que du sacré. Le jeune Hamelin, devenu prospère au fil du temps, voulait en mettre plein les yeux tant à ses frères qu’à ses parents, un peu pour les rendre envieux, beaucoup pour les surprendre, mais surtout pour leur faire ravaler leur mépris. « Le pharmacien y vend des pulules, se plaisait-il à répéter. Moé, j’vends des bites de hasch. Y’est pas mieux que moé à cause qu’il vend sa dope dans des ti-pots avec une jaquette de tapette su’l dos, ciboire !» Son alliance fut son premier bijou. »

Extrait de Jeanne chez les Autres

Source: page FB de « Mémée attaque Haïti« 

___

Site oueb de la maison d’édition Tête Première

http://tetepremiere.com/livre/jeanne-chez-les-autres/

Publicités
Cet article a été publié dans Évènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.