Un centre culturel sur le Plateau • Raison no 4

UNE SALLE D’EXPO EXIGUË (suite)

Nous avons vu plus tôt cette semaine (Un centre culturel • Raison no 3) que la salle d’exposition de notre maison de la culture est aussi grande qu’une garçonnière. Certains pourraient prétendre, à cet égard, qu’en proportion de la population, les résidents du Plateau ne sont pas plus mal servis que les autres résidents montréalais. En d’autres termes, que tout chose étant égale par ailleurs, nous devrions être heureux de notre situation.

L’examen des faits démontre, cependant, que même sur ce plan, les citoyens du Plateau Mont-Royal font figure de parents pauvres au sein de la ville de Montréal. Comme on peut le voir avec le graphique ci-dessous, l’effet est saisissant! (1)  Ainsi, pendant que le réseau Accès culture de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, du Sud-Ouest, de Ville-Marie et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve offrent à leurs citoyens de 5 à 8 mètres carrés d’espace d’exposition par habitant, ceux du Plateau doivent se contenter du strict minimum, soit 1 m 38 / habitant. Qu’à cela ne tienne, rien n’a été fait depuis 4 ans par l’administration actuelle du Plateau. Le 3 novembre prochain, il n’en tient qu’à nous de changer les choses!

_

Surface d’exposition du réseau Accès culture/arrondissement/1000 habitants (2013)

Version graphique

Graf 4

_

Acronyme des arrondissements

Acronyme MTL blog

_

Surface d’exposition du réseau Accès culture/arrondissement/1000 habitants (2013)

Version tableau

Tableau 4

_

(1) Pour neutraliser l’effet d’une distorsion potentielle entre les surfaces d’exposition des arrondissements les plus populeux face aux autres, nous avons divisé les surfaces totales d’exposition du Réseau Accès culture par la population de chaque arrondissement, tout cela ramené à un coefficient pour 1000 habitants.

Publicités
Cet article a été publié dans Agora. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un centre culturel sur le Plateau • Raison no 4

  1. Ping : CDEC PMR • L’accès culturel pour tous | Plateau Arts et Culture

Les commentaires sont fermés.