Culture Montréal • élections 2013

L’ACCESSIBILITÉ CITOYENNE À LA CULTURE

Conformément à notre mission qui est de contribuer à l’accessibilité citoyenne aux arts et à la culture, nous avons mis en lumière publiquement ces dernier mois l’exiguïté de la bibliothèque et de la maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Puisque ces équipements culturels ne répondent plus aux besoins des citoyens et qu’il s’agit d’une responsabilité d’arrondissement, nous pensons que les candidats aux divers postes d’élus sur le Plateau doivent s’engager à corriger la situation en construisant un centre culturel au coeur du Plateau (face au métro Mont-Royal).

Vendredi dernier nous apprenions que l’OBNL Culture Montréal interpelle lui aussi  les candidats aux élections de cet automne avec une série de propositions, dont certaines nous intéressent tout particulièrement. Affirmant d’entrée de jeu que «l’avenir économique, social et environnemental de Montréal passe par une participation culturelle élargie de ses citoyens», l’organisme pan-montréalais lance un appel aux acteurs politiques afin qu’ils s’engagent concrètement à «favoriser une participation culturelle accrue des citoyens». À cet effet, on formule, notamment, les deux propositions suivantes:

Proposition 1

«Que le prochain maire s’engage à soutenir le développement de politiques et de plans d’action culturels à l’échelle de chaque arrondissement en concertation avec les milieux de vie – citoyens et acteurs de la communauté – en priorisant l’enjeu de la participation et de la fréquentation des arts, de la culture et du patrimoine.»

Proposition 16

«Que l’Entente sur le développement culturel de Montréal négociée et signée entre Montréal et le gouvernement du Québec soit bonifiée grâce à une injection de fonds supplémentaires de la Ville appariés par Québec et que la priorité soit donnée à l’accès et à la participation culturelle des citoyens de toutes origines et conditions.»

Cette prise de position de Culture Montréal en pleine campagne électorale nous réjouit à plus d’un titre. D’abord, elle nous encourage à poursuivre la lutte pour plus d’équité sociale entre les citoyens du Plateau, sachant que 75 % des résidents de notre arrondissement sont locataires et que près de la moitié d’entre eux déclarent vivre sous le seuil de faible revenu. D’autre part, Culture Montréal nous rappelle le caractère essentiel de la culture dans nos vies, sans quoi le sens même de la communauté ne saurait exister. La culture est en amont de tout. C’est pourquoi promouvoir l’accès des citoyens aux arts et à la culture est déterminant non seulement pour le temps présent, mais aussi pour les génération à venir.

Christian Dupuy

Photo PAC édito

_

CULTURE MONTRÉAL, « Élections municipales 2013 – 21 propositions pour accélérer l’édification de Montréal comme métropole culturelle durable », 20 septembre 2013

télécharger (document PDF)Culture MTL élections 2013

_

Culture MTL logo

Publicités
Cet article a été publié dans Agora. Ajoutez ce permalien à vos favoris.