Aux rythmes de la pop québécoise

Chers lecteurs, le mois de janvier étant bien entamé, le temps est maintenant venu de tenir les promesses que vous vous êtes faites à vous-même durant la nuit du 31 décembre pour la nouvelle année. Je me doute que la plupart d’entre vous se sont solennellement engagés à faire plus de sport et vous avez promis à votre douce moitié d’étrenner les espadrilles neufs qu’il ou elle vous a offert à votre anniversaire il y a déjà deux ans. La mort dans l’âme, vous décidez de vous rendre à votre première séance de gym.

Vous serez donc contents de savoir que cette semaine, j’ai travaillé pour vous! Au moment de sortir votre IPod pour constituer une liste de chansons avec assez de rythme pour vous donner de l’énergie et du courage pour courir sur le tapis roulant, il vous viendra sans doute à l’esprit d’écouter ces tubes formatés qu’on entend sur toutes les chaînes de musique commerciale ou les sites comme Songza à la grandeur de l’Occident parce que vous êtes persuadés que seules les chansons américaines qui jouent en boîte  livreront la marchandise. Allez, un peu d’originalité! Le répertoire « pop » québécois propose des tonnes de chansons parfaites pour l’entraînement. Coureuse et cycliste aguerrie, cette chronique est d’ailleurs inspirée des nombreuses heures que j’ai passées à sillonner le Mont-Royal au rythme des chansons d’ici.

Pour vous inspirer, j’ai préparé une liste de pièces musicales pour une durée d’environ deux heures afin de supporter les plus ambitieux d’entre vous!

Pour débuter, je vous propose des chansons pleines d’énergie parfaites pour amorcer cette course :

Le premier quart d’heure est déjà écoulé. Une fois atteint votre rythme de croisière, il faudra maintenir la cadence et surtout, ne pas flancher! Les chansons suivantes appellent à l’endurance, la résistance :

On arrive maintenant au mitan. La fatigue commence à vous gagner mais votre volonté est de fer. Vous gardez bien présent à l’esprit vos résolutions et les objectifs que vous vous êtes fixés en écoutant des chansons de circonstances pour chacun d’eux:

Une perte de poids :

Les ravages que vous ferez sur les planchers de danse ou après la fermeture des bars avec la conquête de vos rêves :

Nous sommes à la fin du parcours et vous vous sentez défaillir…

Prenez une gorgée d’eau, épongez votre front et maintenez le cap. Il ne reste qu’une dizaine de minutes avant de franchir la ligne d’arrivée:

 

Il n’est pas conseillé de terminer une séance d’activité physique de manière trop abrupte. Pourquoi ne pas calmer votre rythme cardiaque qui guidera vos pas sur une chanson de circonstances?

  • Merci la vie • Yann Perreau et Ariane Moffatt, (2012) | 4:13

On remet ça avant la semaine prochaine?

Myriam D’Arcy

Myriam D'Arcy photo site PAC

_

Cet article a été publié dans │ Temps fort • D'Arcy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Aux rythmes de la pop québécoise

  1. Ping : Aux rythmes de la pop québécoise | Coups de coeur d'ici

  2. Ping : SNQL » Blog Archive

  3. Robert Beauchamp dit :

    Zut! Je n’ai plus aucune raison de ne pas aller au Gym… Bravo et merci pour ce travail inspirant!

Les commentaires sont fermés.