Fiori, le retour!

« Depuis que j’sais qu’ma terre est à moé

L’autre, y est en calvaire

Eh! calvaire, on va s’enterrer!

Si c’t’un rêve réveille-moi donc

Ça va être not’ tour ce s’ra pas long

Reste par icitte parce que ça s’en vient… » *

_

Fiori crédit photo 2 solitudes|comFigure de légende des années 1970 au sein de la formation Harmonium, le retour sur disque de Serge Fiori est sans contredit l’évènement musical en ce début d’année. Combien parmi nous avons longuement  attendu pour qu’il nous revienne comme le musicien immense qu’il fut, ne serait-ce que pour un dernier rappel?

Crédit photo: 2 solitudes.com

Nous aimions à penser qu’il avait besoin de repos après ces années folles et fructueuses de création, de spectacles, de route sans fin. Que l’homme un jour ne pourrait faire autrement que de revenir à lui-même, totalement, et bienheureux de l’être. Puis les années ont passé. Et le temps, cet imparable fossoyeur des jours heureux, a fait germer peu à peu l’idée inconcevable que plus jamais nous aurions le privilège d’entendre l’homme-orchestre à la voix chaude et intimiste et aux harmonies planantes et inventives. En effet, qui se serait risqué il y a encore quelques mois à peine à prédire, à part les cartomanciennes et les joueurs de tours, que le printemps à venir serait celui de la renaissance du grand mélodiste de la Petite Italie?

Quoi qu’il en soit nous ne pouvons qu’être ravis de ce grand évènement. Une sorte de cinquième saison, prélude peut-être à un retour sur scène de l’homme, si alignement des astres il y a? Nous le souhaitons secrètement. Comme des milliers d’autres. Pour le moment, nous saluons l’initiative de la Société Radio-Canada de contribuer activement à faire de ce lancement une belle et joyeuse fête à Serge Fiori. Pour l’occasion, plusieurs émissions spéciales sont prévues à la programmation, tant à la radio qu’à la télé. À vous maintenant d’écouter en primeur – pour quelques jours seulement – l’intégralité de l’album en version MP3. En attendant la suite…

_ Serge Fiori album 2014 _

Entrevue exclusive par Monique Giroux

http://www.youtube.com/watch?v=uP6KkMeIqxw&app=desktop _


Harmonium en Californie • documentaire (1978)


Si on avait besoin d’une cinquième saison (1975)


L’Heptade (1976)

Serge Fiori – Site officiel

Harmonium – Wikipedia

* Extrait de la chanson Depuis l’automne parue sur l’album « Si on avait besoin d’une cinquième saison » (1975)

Publicités
Cet article a été publié dans Évènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Fiori, le retour!

  1. Dominique dit :

    Quel bonheur effectivement! Il faut lire sa biographie  »S’enlever du chemin » pour bien comprendre son parcours, son cheminement. Un retour sur scène? Ce serait bien merveilleux mais savourons ce retour et respectons son choix tant qu’à un retour sur scène. 🙂

Les commentaires sont fermés.