Nuit blanche à Montréal

Nuit blanche • logoLa 11ème  édition de la Nuit blanche à Montréal aura lieu samedi 1er mars jusqu’aux petites heures du matin. Elle promet d’être explosive, notamment, avec ses multiples Djs sur la Place des Festivals. Le site extérieur de Montréal en lumière, illuminé par diverses installations dont la grande roue, les feux de foyers avec braséros et la nouvelle Cour RBC, baignera dans une ambiance lounge. Le métro de la STM sera ouvert toute la nuit pour favoriser le transport de tout un chacun. Trois couleurs (rouge, vert et bleu) détermineront les zones principales des événements, en plus du pôle Parc Olympique et le pôle de la ligne bleue. Plus de 200 activités, principalement culturelles, prendront place toute la nuit à Montréal.

Les festivaliers auront le choix de créer leur propre parcours avec les navettes gratuites qui feront la tournée des activités dans les secteurs de la ville. Les arts visuels, la danse, le théâtre, la poésie et la musique seront au rendez-vous sous plusieurs formes (expositions, performances et installations). Même le sport sera mis à contribution. Une « zone famille » invitera les plus petits et les plus grands à s’amuser avec la grande glissoire sur l’esplanade de la Place des Arts.

Lumière sur la ville

Les entreprises culturelles de la ville ouvriront leurs portes à des ateliers uniques, des performances inusitées ou des expositions farfelues. Soulignons-en quelques-uns: le Musée d’Art Contemporain avec The Clock, le Musée des Beaux-Arts avec la création d’une murale collective et le Musée McCord avec un slam urbain. D’autres lieux comme la Grande Bibliothèque, la Cinémathèque Québécoise, la Société des Arts Technologiques ou le Monument National participeront également à la fête.

Sur le Plateau, le grand public sera invité à rejoindre la troupe d’artistes du Patin libre à l’aréna Saint-Louis de  23 h à 2 h. Pour les amateurs d’activités ludiques virtuelles, le cinéma Excentris sera transformé en arcade de jeux vidéos. Une performance de sculptures de glaces aura lieu sur la rue Saint-Denis, pendant que Zéro gravité animera un moment spécial d’escalade – yoga.

Au Métropolis toute une flopée d’artistes, dont Alex Nevski et Tire le Coyote, feront danser les fêtards de 21 h à 2 h. Dans le Vieux-Montréal, le Centre Phi explorera le corps humain, le Musée Pointe-à-Callière ouvrira ses portes pour nous offrir son expo Les Beatles à Montréal et l’espace Kaléidoscope tiendra une soirée Premières Nations. Plus haut sur la montagne, à l’Oratoire Saint-Joseph, les noctambules pourront entendre des chorales, dont celle des petits chanteurs du Mont-Royal.

La zone du pôle olympique, avec ses animaux en démonstration dont les oiseaux de proie et l’évasion des manchots au Biodôme, devrait en intéresser plus d’un. Grâce à sa patinoire réfrigérée sur l’esplanade, tous pourront patiner à la belle étoile…près du Planétarium.

Finalement, pour ma part, j’aurai la chance de participer pour la 3ème année avec mon Escouade dansante aux festivités sur le déambulatoire de la rue Sainte-Catherine. Plusieurs performances chorégraphiques sont prévues de 21 h à 2 h.

Alors, quels que soient vos choix d’activités pour cette grande soirée montréalaise, faites-vous plaisir et venez vivre cette expérience unique samedi (1er mars) dès 11 h 30 à la Maison du Festival jusqu’à tard dans la nuit de dimanche au Métropolis (2 mars). À tous bonne nuit… blanche!

Violaine Morinville

_

Liste de toutes les activités sur le Plateau

Nuit blanche • Site officiel

Publicités
Cet article a été publié dans Évènements, Fêtes et festivals. Ajoutez ce permalien à vos favoris.