Une firme mandatée par l’administration Ferrandez recommande d’aller de l’avant avec le Centre culturel au coeur du Plateau

Esquisse finale

Cliquer sur l’image pour agrandissement

_

Lors des élections municipales à l’automne, Plateau Arts et Culture et ses partenaires* ont lancé un appel aux candidats à la mairie du Plateau Mont-Royal afin qu’ils s’engagent à réaliser le projet de Centre culturel réclamé par la communauté depuis plus de 15 ans. Un appel que le maire Ferrandez a rejeté du revers de la main en déclarant :

« Nous travaillons à mettre sur pieds (sic) une proposition très spécifique au Plateau. Les premières rencontres du comité ont déjà eu lieu. Le travail est à poursuivre après l’élections (sic). » (communiqué de presse, 1er octobre 2013)

En somme, une déclaration qui laissait les citoyens de l’arrondissement dans le brouillard le plus complet. Qu’en est-il aujourd’hui ?

◊ ◊

Hier dans notre page Facebook, nous avons annoncé que l’administration Ferrandez tiendra une rencontre de consultation sur la culture le 20 et 21 mars au Théâtre Rialto. Dans le but de bien préparer les participants à cet évènement, l’arrondissement a mandaté la firme Art Expert afin qu’elle effectue un état de la situation sur la dynamique culturelle dans le Plateau Mont-Royal. En lisant attentivement le rapport, on y découvre que trois grandes initiatives du milieu doivent être considérées de façon prioritaire (p.44), notamment le Projet de centre culturel dans le cœur géographique du Plateau.

_

Art Expert Centre culturel p44

Cliquer sur le texte pour agrandissement

_

En droite ligne avec ce qui précède, la firme Art Expert recommande donc de :

« développer les lieux publics autour du pôle Mont-Royal (i.e. le secteur autour du métro Mont-Royal) comme cœur culturel de l’arrondissement et en faire un espace public fort, regroupant la maison de la culture, la bibliothèque et la place Gérald-Godin. » (p. 55)

Il va sans dire que ces deux extraits du rapport nous réjouissent au plus haut point. Il rappelle de manière claire et explicite que le projet de centre culturel est la pierre d’angle d’un grand projet urbain de réaménagement de la place Gérald-Godin et ses abords aux fins d’une revitalisation nécessaire du cœur géographique de l’arrondissement.

En souhaitant ardemment que le maire Ferrandez fasse sienne cette recommandation de la firme Art Expert, nous nous engageons à poursuivre le dialogue avec les intervenants de tous les milieux intéressés à promouvoir ce grand projet rassembleur d’accessibilité citoyenne aux arts et à la culture.

Christian Dupuy

Christian Dupuy photo blogue

_

télécharger (document PDF)Art Expert • Diagnostic culture PMR 2014

_

* Partenaires: résidents des rues Berri et Rivard, Kiosque Mont-Royal, Resto-Plato, Centre de services communautaires du monastère, Corporation des marchés publics de Montréal, Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal et Plateau Arts et Culture.

Publicités
Cet article a été publié dans Agora, Ferrandez et la culture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.