Communiqué

Pour diffusion immédiate

Un projet rassembleur autour du métro Mont-Royal

 

Montréal, le mardi 1er octobre 2013 – Un groupe de travail formé de résidents et de représentants d’organismes du Plateau-Mont-Royal dévoile un projet rassembleur autour de la station de métro Mont-Royal, un projet porteur de sens pour tout l’arrondissement.

Cette proposition de nouvelle place publique, entourée d’équipements culturels de grande qualité, se veut une réponse :

–       à l’intention de la STM d’effectuer des travaux importants afin de donner un accès universel aux quais de la station de métro Mont-Royal;

–       à la détérioration avancée de la place Gérald-Godin.

Rappelons que la Maison de la culture et la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, en raison de leur exiguïté et de leur désuétude, doivent impérativement être mises aux normes, comme le réclame la communauté du Plateau depuis plus de 15 ans.

La nouvelle place Gérald-Godin serait entièrement dégagée sur ses façades nord et est, de l’édicule du métro jusqu’aux bâtiments patrimoniaux qui le bordent, facilitant ainsi les déplacements pour les personnes à mobilité réduite et la tenue d’évènements de quartier. Autre bénéfice, ce nouvel aménagement augmenterait les vues sans entrave vers des biens culturels de grande importance. De plus, une zone de rencontre s’étendrait autour de la place jusqu’à la rue St-Hubert afin de mettre en valeur, notamment, le sanctuaire du Très-Saint-Sacrement (bâtiment classé historique), lequel donne sur l’avenue du Mont-Royal. Un centre culturel, comprenant une nouvelle bibliothèque, la Maison de la culture et la Maison de la poésie, serait, par ailleurs, érigé dans un nouveau bâtiment sur l’actuel stationnement du Centre de services communautaires du monastère, le long de la rue Berri. Les espaces ainsi libérés (par le déménagement de la bibliothèque et de la maison de la culture) dans le bâtiment St-Basile pourraient accueillir la mairie d’arrondissement. En outre, le marché public emménagerait sous un nouveau toit, de l’autre côté de la station de métro (en bordure de la rue Rivard), et jouxterait le kiosque d’information touristique. Enfin, des aires de détente, de la végétation et du mobilier urbain permettraient d’assurer une plus grande quiétude aux abords des zones résidentielles.

À la veille des élections municipales à Montréal, le Groupe de travail demande donc aux candidats aux élections sur le Plateau-Mont-Royal de s’engager fermement sur :

1) la construction d’un nouveau Centre culturel au cœur du Plateau-Mont-Royal;

2) le réaménagement de la place Gérald-Godin;

3) le recours à un tiers neutre tel l’Office de consultation publique de Montréal pour encadrer l’ensemble de la démarche.

Le Groupe de travail sur le réaménagement de la place Gérald-Godin est formé de résidents des rues Berri et Rivard, de Plateau Arts et Culture, du Kiosque Mont-Royal, de Resto-Plato, du Centre de services communautaires du monastère, de la Corporation des marchés publics de Montréal et de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal.

– 30 –

Relations de presse : Isabelle Bleau Communications

Tél. : 514 933-2523;  Cell : 514 992-8319;  isabelle.bleau@bellnet.ca

_

télécharger (document PDF)

Un projet rassembleur autour du métro Mont-Royal • Communiqué 1er oct 2013

_

AffricheFB-3

_

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s