Musée d’art contemporain de Montréal

« Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le Musée offre une programmation variée comportant la présentation de sa Collection permanente et des expositions temporaires d’oeuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux. La Collection permanente regroupe près de 7 600 oeuvres; la plus importante collection d’oeuvres de Paul-Émile Borduas en fait partie. Soutenu par son service de l’éducation et de la documentation, le Musée propose de nombreuses activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain. De plus, le Musée présente de nombreuses créations multimédias : performance, musique actuelle, vidéo et cinéma qui confirment son mandat de diffuseur de l’art contemporain »

Heures d’ouverture

• Mardi : 11 h à 18 h
• Mercredi: 11 h à 21 h
• Jeudi à dimanche : 11 h à 18 h
• Nocturnes: premier vendredi soir du mois de 17 h à 21 h
◊ Fermé les 25 décembre et 1er janvier

MACM

Entrée libre
le mercredi de 18 h à  21 h

_

Expositions temporaires

Les Contemporains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CONTEMPORAINS

du 18 au 28 septembre 2014

« Cette exposition regroupe une sélection d’œuvres de six artistes émergents réalisées lors du projet Les Ateliers TD tenu à l’Arsenal à l’hiver 2014 et réalisé à l’occasion du 50e anniversaire du Musée d’art contemporain de Montréal en collaboration avec l’Arsenal.

Les six jeunes artistes (Guillaume Boudrias-Plouffe, Charles Lavoie, Frances Adair Mckenzie, Manuel Mathieu, Caroline Monnet, Karine Payette) ont créé une œuvre par semaine sous le mentorat de sept artistes reconnus (David Altmejd, Cynthia Girard, Jean-Pierre Gauthier, Isabelle Hayeur, Bettina Hoffmann, François Morelli, et Marc  Séguin). Fort de collaboration, de discussion et d’expérimentation, les artistes ont exploré divers médiums, allant de la photographie à la sculpture, et de l’installation à la performance et au cinéma d’animation.

La création des œuvres a été suivie par une équipe de télévision et fait l’objet d’une série documentaire de 7 épisodes intitulée Les Contemporains. La série, réalisée par Bernar Hébert et produite par ANEMIC & KINETIC, est diffusée sur les ondes d’ICI ARTV les mardis à 21heures à compter du 23 septembre 2014. »

 

ARTHUR ZMIJEWSKI • AVEUGLÉMENT

du 16 juillet au 28 septembre 2014

« Au cours des vingt dernières années, l’artiste polonais Artur Zmijewski a réalisé un important corpus d’oeuvres d’une grande intensité émotionnelle. Na ślepo/Aveuglément, présenté dans l’exposition Il Palazzo Enciclopedico à la dernière Biennale de Venise, a été réalisé avec des aveugles lors d’un atelier de peinture donné par Zmijewski en 2010.

Né à Varsovie en 1966, Artur Zmijewski a étudié la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Varsovie avant de compléter sa formation à l’Académie Gerrit Rietveld, à Amsterdam. Ses années de formation, profondément marquées par l’affranchissement de la Pologne du joug soviétique et par la fin de la guerre froide, l’entraînent vers une pratique radicalement novatrice. Son esthétique, sans tabou, s’affirme dans le choix de ses sujets : des thèmes peu ou pas représentés dans la culture visuelle contemporaine ; des êtres opprimés, affligés par une maladie dégénérative, ou bridés par un handicap mental ou physique. En 2001, Zmijewski travaille avec un groupe d’adolescents sourds-muets pour former une chorale improbable qu’il filme dans une église de son pays. En 2003, il répète l’exercice à Leipzig, en Allemagne, dans l’église de Jean-Sébastien Bach. Ces deux Leçons de chant ont été présentées au Musée, dans le cadre de la série Projections, en 2008. Na ślepo/Aveuglément, réalisé en 2010 avec des aveugles pour lesquels Zmijewski avait organisé une session de peinture qu’il a filmée, poursuit ce même projet qui interroge la faculté de perception et le droit à l’expression. Deux femmes et quatre hommes aveugles, de naissances ou non, guidés par Zmijewski, sont invités à peindre un paysage, un insecte, leur maison ou leur propre image ; ils interagissent avec le médium de la peinture, avec la couleur ; ils disent ce qu’ils sont en train de faire, le genre d’image qu’ils peignent, et parlent de leur réalité d’êtres aveugles, expliquant comment ils le sont devenus. Na ślepo/Aveuglément, pose une réflexion sur le relais des sens dans les processus de reconnaissance — voir, être vu — et, à l’instar de l’ensemble de l’oeuvre de Zmijewski, sur notre condition humaine. »

 

◊ ◊

☞ 185, rue Sainte-Catherine, Ouest, Montréal

Métro Place-des-Arts, sortie Jeanne-Mance
(direction MACM)

☏ (514) 847-6226

http://www.macm.org/

◊ ◊

Textes et infos proviennent du site internet du Musée d’art contemporain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s