Réactions de Luc Ferrandez et Danièle Lorain

_______

LUC FERRANDEZ

candidat à la mairie pour Projet Montréal

Communiqué – 1er octobre 2013

En général: super proposition structurante et positive. Merci à monsieur Dupuy de s’investir dans une vision et des projets qui enrichissent l’espace public et qui visent à élargir l’accès à la culture pour tous.

Deux remarques spécifiques

  •  La place. Non seulement nous sommes d’accord mais nous travaillons au développement d’une place publique de cette ampleur. Plusieurs barrières doivent être franchies pour y arriver. La plus importante c’est de modifier la boucle de passage des autobus à l’arrière de l’édicule – ce qui constitue la clef pour agrandir la place vers l’arrière mais aussi sur les rues Rivard et Berri. Pour y arriver, il faut retravailler le plan de circulation de tout le secteur et garantir un débarcadère sécuritaire sur la rue Mont-Royal. L’autre barrière majeure est le financement. Nous pensons que cette place est une des plus significatives de la ville de Montréal et que la ville centre doit contribuer à sa restauration. Nous avons aussi engagé les discussions en ce sens.

  • La maison de la culture. Nous sommes aussi d’accord qu’il faut des projets structurants rendant la culture accessible pour tous. Mais le Plateau est la Mecque de la culture au Canada; nous ne ferons pas un copié/collé des maisons de la culture dans des milieux où l’offre culturelle est cent fois inférieure à ce que nous vivons ici. Nous travaillons à mettre sur pieds une proposition très spécifique au Plateau. Les premières rencontres du comité ont déjà eu lieu. Le travail est à poursuivre après l’élection.

_______

DANIÈLE LORAIN

candidat à la mairie pour Coalition Marcel Côté

Communiqué – 2 octobre 2013

«Mon équipe fera de la culture une priorité. La culture est omniprésente sur le Plateau, elle est au cœur de notre arrondissement, dans les établissements institutionnels, mais aussi dans les parcs, la rue, les écoles, et dans plusieurs lieux dédiés où s’exprime la culture émergente », a affirmé Danièle Lorain, candidate à la mairie de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, entourée de son équipe de candidats.

Notre mandat sera marqué par la mise sur pied de deux projets d’envergure :

  • D’abord, la revitalisation de la place Gérald-Godin, aux abords du métro Mont-Royal. Place névralgique et l’une des principales portes d’entrée du Plateau, nous devrons la réinvestir pour en faire un lieu convivial, citoyen. La place pourra ainsi devenir le point de départ d’une promenade culturelle menant les résidents et les visiteurs à travers le quartier. En ce sens, le projet présenté hier par un groupe de travail formé de résidents et de représentants d’organismes me paraît porteur, et mon équipe l’appuie.

  • Ensuite, la construction d’un centre culturel qui permettra de réunir sous un même toit la bibliothèque et la maison de la culture, voire de créer une maison de la poésie, et qui répondra aux besoins des résidents », a poursuivi Mme Lorain. «Le réaménagement de la maison de la culture et de la bibliothèque via un centre culturel et communautaire ne pourrait que favoriser le Plateau et rendre la culture accessible au plus grand nombre, avec des installations de pointe, adaptées aux besoins de demain. Nous souhaitons que ce projet nourrisse la fierté des résidents du Plateau. Que ce centre culturel ouvert à tous, favorise le rayonnement des artistes de toute la sphère culturelle et enrichisse les résidents du Plateau Mont-Royal», a indiqué Danièle Lorain.

_

Notes: pour rester fidèle à la lettre et à la forme des deux communiqués, nous avons conservé en l’état l’usage du caractère gras. Toutefois, sur l’enjeu du centre culturel, et pour des fins de clarté du discours, nous avons mis en italique les extraits qui explicitent la position des deux candidats à la mairie du Plateau Mont-Royal.

_

Projet de Centre culturel

Projet de nouvelle Place Gérald-Godin

_

Esquisse finale

Publicités

Un commentaire pour Réactions de Luc Ferrandez et Danièle Lorain

  1. Ping : Une firme mandatée par l’administration Ferrandez recommande d’aller de l’avant avec le Centre culturel au coeur du Plateau | Plateau Arts et Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s